Cet article a été traduit d’un autre article, voyez l’original ici.
Au lycée New Trier, les élèves n’ont pas besoin de voyager loin pour découvrir les cultures du monde entier. La grande variété de clubs culturels de l’école offre aux élèves la possibilité de s’immerger dans plusieurs langues et cultures différentes. Beaucoup de clubs se réunissent régulièrement pour permettre aux élèves de découvrir des films, de la nourriture, de la musique et des traditions étrangères. Ces clubs jouent un rôle clé dans l’effort de l’école pour promouvoir une meilleure compréhension culturelle.
Anne Salisbury, responsable du Club de Culture Française, affirme que les clubs sont ouverts à tous ceux qui souhaitent y participer.
« Nous sommes ouverts à tout le monde ; tu peux parler français, mais ce n’est pas obligatoire », dit-elle. « J’ai l’impression que c’est un lieu où des personnes ayant un intérêt commun peuvent se réunir. »
Le Club de Culture Française a récemment passé une de ses réunions à cuisiner des crêpes, un plat traditionnel de la culture française.
« Au fil des ans, nous avons préparé des recettes traditionnelles telles que le Croque-Monsieur, un sandwich français au jambon et fromage gratiné », explique Salisbury. « Nous avons également fait des Madeleines, de petits biscuits moelleux, et des crêpes pour des collectes de fonds, dans les cuisines, avec nos petites machines à crêpes que nous avons achetées. »
Le Club de Japonais, un autre club culturel de New Trier, participe également à une variété d’activités, comme des jeux traditionnels, des films et de la nourriture. Un aspect unique du club est sa participation à une compétition de groupe à la fin de l’année.
« Au printemps, nous participons à l’Illinois Japan Bowl, un concours académique qui couvre beaucoup de grammaire, d’histoire et d’autres domaines », explique Bradley Kuklis, responsable du Club de Culture Japonaise.
Ces activités offrent aux élèves un espace pour approfondir leur appréciation des cultures du monde de manière plus vivante que les manuels scolaires. Les clubs sont généralement des espaces où l’on peut s’amuser et passer du temps à faire des choses qui les intéressent.
« Nous essayons de créer un environnement amusant et de soutien. Ce n’est pas un club où il y a beaucoup de pression ou d’attentes élevées. La plupart du temps, on le passe avec des amis, à faire des activités qui plaisent à tout le monde », dit Kuklis.
Ces clubs sont principalement dirigés par des élèves, avec les responsables qui les aident à concrétiser leurs idées.
« Ce qui est bien dans nos clubs ici, c’est qu’il y a un accent mis sur le fait de laisser les élèves les diriger et avoir cette expérience », explique Hiteshree Patel, responsable du Club de Culture Sud-Asiatique.
Le fait que les clubs soient dirigés par les élèves n’est qu’un des avantages. Certains élèves qui ont participé aux clubs trouvent qu’ils sont utiles pour créer une école inclusive où les cultures sont célébrées. Les élèves participent aux clubs culturels pour diverses raisons. Le Club d’Espagnol en est un exemple.
« Au départ, j’ai rejoint le club pour devenir membre de la Société d’Honneur en Espagnol, mais au fil du temps, j’ai vraiment commencé à l’apprécier », dit Anna Halwax, élève de terminale et ancienne membre du Club d’Espagnol. « Je me suis fait de nouveaux amis et j’ai pu en apprendre davantage sur la culture espagnole. »
À mesure que New Trier continue d’encourager la sensibilisation culturelle et la diversité, ces groupes jouent un rôle essentiel dans la compréhension du monde par les élèves. Pour ceux qui souhaitent participer, les clubs se réunissent chaque semaine, et tous les élèves sont les bienvenus, quel que soit leur niveau de langue ou leur connaissance préalable de la culture. Les autres clubs incluent le Club Sud-Asiatique, le Club Russe, le Club de Culture Chinoise, le Club de Culture Allemande et le Club Black and Brown. Pour en savoir plus, les élèves peuvent consulter le site Club Finder de New Trier pour voir une description des clubs, les responsables ainsi que les horaires et lieux de réunion.
Ces clubs culturels à New Trier ne visent pas seulement à éduquer, mais aussi à créer des liens entre les gens.
« Je vois des élèves qui se réunissent, qui ne se connaissent pas forcément, mais deviennent amis grâce au club et semblent s’amuser simplement en étant ensemble » dit Salisbury.